Pour les entreprises auxquelles il aurait été appliqué une majoration de 25% pour non-adhésion à un organisme de gestion agrée au titre des années 2020, 2021 et 2022, il vous est dès à présent possible de former une réclamation afin d’obtenir le remboursement du trop-perçu par le Trésor correspondant à l’impôt calculé sur la fraction indument majorée de votre revenu.
Attention toutefois aux délais de prescription : il est impératif de réagir rapidement puisque la réclamation concernant vos revenus de l’année 2020 devront être déposée d’ici le 31 décembre 2023.
A défaut, l’année 2020 sera prescrite et plus aucune réclamation ne pourra être formée au titre de cette année.
En date du 07 décembre 2023, l’arrêt rendu par la Cour Européenne des Droits de l’Homme (Cour EDH) dans l’affaire WALDNER c/FRANCE a déclaré contraire à la CEDH l’application d’une majoration de 25% sur les revenus non-commerciaux applicable en cas de non-adhésion à un organisme de gestion agrée.
En l’espèce, le requérant se plaignait d’une ingérence disproportionnée dans son droit au respect de ses biens découlant de la majoration de ses revenus professionnels imposables faute d’avoir adhéré à une association agréée. Il estime que cette majoration viole l’article 1 du Protocole n°1 à la Convention EDH.
La Cour EDH abonde dans le sens du requérant, la juge ŠIMÁČKOVÁ déclarant même que « le législateur dispose d’une large marge d’appréciation et peut donc s’ingérer dans les biens d’un individu par le biais de la fiscalité afin d’encourager ou de pénaliser certains comportements, mais cela ne lui permet pas de forcer un individu à s’affilier alors qu’il ne le souhaite pas. ».
Cabinet principal
22, rue Elisée Reclus • 33000 Bordeaux
Cabinets secondaires
22 rue de l’ouvrage à cornes • 17000 La Rochelle
6 rue des Templiers • 33650 La Brède